CCSR

Histoire et organisation



Compétences



Vos interlocuteurs



Offres d'emplois et de stages



Conseil communautaire



Budget



Vie économique



Observatoire du tourisme





Histoire et organisation



Présentation 


La Communauté de communes de la Station des Rousses Haut-Jura a été créée en 1993 et comprend les 4 communes de Bois d'Amont, Les Rousses, Prémanon et Lamoura.
La Station des Rousses se situe au sud-est du département du Jura, à proximité de la frontière Suisse (à 45 km de Genève). Elle s'étend sur un plateau, à 1 120 m d'altitude en moyenne, au coeur du Parc naturel régional du Haut-Jura. Son territoire couvre une superficie de près de 10 000 hectares sur 25 km de distance, pour une population totale de 6 000 habitants (nombre de résidents permanents en 2008).

Les 4 communes se sont unies pour gérer ensemble les activités de la station et le développement touristique du territoire.

La Station des Rousses compte à ce jour 37 remontées mécaniques, 230 km de pistes de ski de fond, 70 km d'itinéraires de raquettes à neige, un domaine alpin et nordique relié avec la Suisse et quelques 24 000 lits touristiques. Elle étend son offre touristique à d'autres activités plus estivales telles que la randonnée pédestre, le VTT (près de 300 km d'itinéraires), le golf, l'équitation, l'accrobranche...

La Communauté de communes fait partie intégrante du Syndicat mixte chargé de la gestion du Parc naturel régional du Haut-Jura et conduit à ce titre une politique de développement territorial en synergie avec les orientations environnementales et économiques définies par ce dernier.


Le territoire de la Station des Rousses est géré par 3 structures :
La Communauté de communes de la Station des Rousses (CCSR), qui est compétente en matière d'investissement dans les activités nordiques, les activités estivales et les offices de tourisme.
Le Syndicat Mixte de Développement Touristique de la Station des Rousses (SMDT), qui est compétent en matière d'investissement dans les activités alpines. Il est cofinancé par le Conseil Général du Jura, la Communauté de communes de la Station des Rousses et la commune de Bellefontaine.
La SAEM SOGESTAR, qui est une société d'économie mixte et dont l'actionnaire principal est la Communauté de communes de la Station des Rousses. Elle est l'organisme de gestion au quotidien de nombreuses activités touristiques et de loisirs proposées par la station.

Consultez le schéma des structures de gestion de la Station des Rousses.



Historique

Fin des années 30 : le premier téléski des Rousses apparaît. Cette nouvelle industrie étant perçue comme une opportunité, quelques particuliers se lancent alors dans l’exploitation d’appareils de remonte pente.
En 1960 : le département décide d’apporter son soutien à ces initiatives en créant une Régie départementale pour gérer les remontées mécaniques.
En 1975 : l’impact des jeux olympiques de Grenoble amène peu à peu la station à également s’organiser autour du ski nordique. Un Syndicat Mixte réunissant Bois d’Amont, les Rousses, Prémanon et Lamoura prend en charge la gestion et l’aménagement des activités de ski de fond. Avec le développement touristique chacun perçoit la nécessité d’un outil de promotion commun, qui prend alors la forme d’un Office de Tourisme de la Station des Rousses.
En 1989 : la commune des Rousses créé sous forme associative un club des sports, en charge de l’ensemble de la gestion de l’animation touristique sportive des 4 communes.
En 1992 : face aux chiffres d’affaires réalisés et les équilibres financiers trop fragiles de chaque organisation, les élus prennent le vent de la décentralisation et créent un Etablissement Public de Coopération Intercommunale (EPCI) : la Communauté de communes de la Station des Rousses (CCSR). Sa mission principale est l’organisation et le développement touristique. Par convention de gestion elle confie au Club des sports et l’Office de tourisme la gestion de ses compétences.
Fin 2001 : le Conseil Général associe ses efforts à parité avec ceux de la Communauté de communes au sein d’un nouveau Syndicat Mixte de Développement Touristique de la Station des Rousses, en charge des investissements du ski alpin.
En 2002 : création d’une SAEM, la Sogestar, dans laquelle la Communauté de communes est actionnaire à 80%. La SAEM se voit confier par délégation de service public sur dix ans la gestion des remontées mécaniques, des activités nordiques et estivales et par un marché public de service de trois ans les missions de l’Office de tourisme.



Stratégie

La stratégie de développement de la Station des Rousses s'inscrit dans le Contrat de station 2007-2013, avec le souhait d'évoluer vers un modèle de développement touristique qui, tirant parti des atouts existants, affirme la viabilité économique et la cohésion sociale de son territoire. La Communauté de communes a au préalable bénéficié de deux Contrats de station, portant sur les périodes 1995/2000 et 2003/2006.

La Station des Rousses souhaite à ce jour aboutir dans les investissements déjà engagés, notamment pour la confortation du produit neige, mais veut aussi s'engager résolument, et dans le même temps, dans une stratégie globale de diversification de ses activités et de son offre touristique.

Cette diversification passe par une réelle innovation collective de l'ensemble des parties prenantes de la station pour identifier, concevoir et mettre en oeuvre des actions qui viennent tout d'abord en complément, puis à long terme en remplacement éventuel de l'offre neige. C'est la base d'un modèle de transition, qui assure à la station une pérennité et un avantage concurrentiel en termes d'image et d'attractivité globale.

La Station des Rousses intègre la nécessité de préserver et de mettre en valeur les ressources environnementales et patrimoniales qui sont autant d'atouts pour un développement équilibré du territoire.

La diversification touristique s'appuie sur le savoir-faire et l'authenticité de la station en cherchant d'abord à valoriser et à mettre en cohérence l'existant, en visant des synergies entre activités, en mettant en valeur des potentiels sous-utilisés, notamment en matière de culture, de patrimoine, de paysage...véritables atouts de la station.

La Communauté de communes prend en compte les ressources des territoires voisins, Parc naturel régional du Haut-Jura, montagnes du Jura, Région Franche-comté mais aussi transfrontaliers, et s'inscrit dans un effort de cohérence et de complémentarité avec ces entités.

Les créations d'activités nouvelles se feront en adéquation avec la stratégie globale et dans le respect du cadre de vie des villages.

En accord avec l'évolution de la demande touristique mais aussi des populations résidantes, on vise une approche transversale de la qualité de la destination, déclinable dans les services et prestations, l'accessibilité et les déplacements au sein de la station, l'environnement et le patrimoine, la cohérence de la destination, et l'hébergement.










© CC Station des Rousses 2009-2017 • Tous droits réservés • Réalisation : Jordel Médias
ExtranetPlan du siteMentions légales

Accessibilité : Augmenter la taille du texte Accessibilité : Diminuer la taille du texte