Contrat de station
Contrat de station 2020-2026
Le contrat de station 2020-2026 s’appuie sur l’expérience acquise durant les précédents contrats de station. D’un programme d’actions exclusivement touristique à des thématiques transversales traitant le territoire dans sa globalité, les différents contrats de station ont su évoluer.
Cette nouvelle édition confirme et accentue une volonté déjà amorcée en s’inscrivant comme un véritable projet de territoire. Prenant en considération la nécessité d’accélérer le virage de la diversification touristique et de la transition, il s’agit aussi de maintenir les activités liées à la neige tout en tenant compte des changements climatiques. Ce document de planification intègre pleinement les notions de cadre de vie, services aux habitants ainsi qu’aux entreprises et enfin la mobilité.
Pour cette cinquième édition des contrats de station, la feuille de route s’articule autour de 3 axes stratégiques, déclinés en 12 mesures, divisées en 33 fiches-actions.

Sa mise en œuvre ne repose pas exclusivement sur les actions portées par la CCSR. Agir pour le territoire dans son ensemble est un travail mené en partenariat avec les autres collectivités territoriales. En premier lieu l’Etat et les partenaires transfrontaliers (communes de Bois d’Amont, Lamoura, Les Rousses et Prémanon, divers syndicats dont le SMDT, le Département du Jura, le Parc naturel régional du Haut-Jura, la Région Bourgogne-Franche-Comté, la Région de Nyon, etc.). Certaines actions reposent également sur l’initiative de structures privées. La Société de Gestion de la Station des Rousses (Sogestar) évidemment, mais aussi des porteurs de projets et associations. Toutes ces composantes concourent au dynamisme de notre territoire.
Le contrat de station 2020-2026 repose sur un diagnostic, une stratégie, un plan d’actions et des estimations financières.
Le document complet est en téléchargement : Contrat Station 2020-2026.
La Communauté de communes de la Station s’est dotée de plusieurs contrats de station, vous pouvez consulter les précédents :
Méthodologie
L’élaboration de ce contrat de station s’est effectuée durant un an et s’est adaptée aux contraintes sanitaires du Covid-19. Ainsi, les travaux débutent avec les conseillers communautaires dès l’automne 2020 en réalisant des visites sur le terrain et en définissant les premiers éléments stratégiques. En mars 2021, deux rencontres permettent d’échanger avec les conseillers municipaux des quatre communes et les différents partenaires institutionnels. Le printemps a été dédié aux travaux des différentes commissions pour affiner le plan d’action et réaliser les estimations financières.
Les restrictions sanitaires allégées, une réunion publique se tient début juillet. Le projet de contrat de station est présenté aux habitants, associations et acteurs économiques du territoire, avec un temps d’échange. La finalisation de ce document s’effectue en septembre avec une rencontre entre les différents partenaires. Ce contrat de station est adopté par le Conseil communautaire de la Station des Rousses le 15 septembre 2021.
*CCSR = Communauté de communes de la Station des Rousses
**SMDT = Syndicat Mixte de Développement Touristique de la Station des Rousses