Du lundi au vendredi de 9h00 à 12h30 et de 14h00 à 17h00 (sauf le jeudi)

Histoire et organisation

Histoire et organisation

Présentation du territoire

La Communauté de communes de la Station des Rousses Haut-Jura est composée de quatre communes : Bois d’Amont, Lamoura, Les Rousses et Prémanon.

Localisée au sein de la région Bourgogne-Franche-Comté et plus particulièrement au sud-est du département du Jura, la Station des Rousses fait partie du Parc naturel régional du Haut-Jura. Son territoire de montagne s’étage à une altitude comprise entre 750m et 1680m. Il s’étend aussi le long de la frontière avec la Suisse. D’une superficie de près de 10 000 hectares sur 25 km de distance, il recense une population de plus de 7 000 habitants. A proximité de grands centres urbains tels que Genève, Lausanne et Annecy, la station se situe à environ 2h des villes de Dijon, Besançon et Lyon. Une position géographique qui représente notamment un atout pour l’économie touristique.

Photo @SOGL
Photo : @Alain DOIRE / BFC Tourisme

Gouvernance et organisation touristique

Au sein même de la Station des Rousses, trois structures contribuent à l’organisation des activités touristiques : la CCSR, le Syndicat Mixte de Développement Touristique de la Station des Rousses (SMDT) et la Société de Gestion de la Station des Rousses (SAEM Sogestar).

Ces trois structures sont étroitement liées.

  • La CCSR a notamment en charge les investissements pour les activités nordiques, les activités estivales et les offices de tourisme.
  • Le SMDT dispose des remontées mécaniques et a en charge les investissements liés aux activités alpines. Le SMDT est un syndicat regroupant le Conseil départemental du Jura (50%), la CCSR (40%) et la commune de Bellefontaine (10%).

Pour mener à bien leurs missions, les deux structures ont confié l’exploitation de leurs activités à la SAEM SOGESTAR. Il s’agit d’une société d’économie mixte dont la CCSR est actionnaire à plus de 80%. Ainsi, la CCSR exerce sa compétence « office de tourisme » par le biais d’une convention d’objectifs et sa compétence « activités nordiques et activités estivales » par l’intermédiaire d’une concession de service public de type « régie intéressée ». Le SMDT délègue sa compétence « activités alpines » en confiant la gestion du domaine skiable alpin au moyen d’une concession de service public de type « contrat d’affermage ». La SOGESTAR gère également des activités qui lui sont propres : Commando Games, les Rousses Réservation et la filiale Sogestar Suisse.

Histoire du développement touristique de la Station des Rousses

fin des années 30

Premier téléski des Rousses

Le premier téléski des Rousses apparaît. Cette nouvelle industrie étant perçue comme une opportunité, quelques particuliers se lancent alors dans l’exploitation d’appareils de remonte pente.

1960

Régie départementale de gestion des remontées mécaniques

Le département décide d’apporter son soutien à ces initiatives en créant une Régie départementale pour gérer les remontées mécaniques.

1975

Syndicat mixte

L’impact des Jeux Olympiques de Grenoble amène peu à peu la station à également s’organiser autour du ski nordique. Un Syndicat Mixte réunissant Bois d’Amont, les Rousses, Prémanon et Lamoura prend en charge la gestion et l’aménagement des activités de ski de fond. Avec le développement touristique chacun perçoit la nécessité d’un outil de promotion commun. Il prend alors la forme d’un Office de Tourisme de la Station des Rousses.

1989

Club des sports

La commune des Rousses crée sous la forme associative un club des sports. Celui-ci est en charge de l’ensemble de la gestion de l’animation touristique sportive des 4 communes.

1992

Communauté de communes de la station des Rousses (CCSR)

Face aux chiffres d’affaires réalisés et les équilibres financiers trop fragiles de chaque organisation, les élus prennent le vent de la décentralisation et créent un Etablissement Public de Coopération Intercommunale (EPCI) : la Communauté de communes de la Station des Rousses (CCSR). Sa mission principale est l’organisation et le développement touristique. Par convention de gestion, elle confie au Club des sports et l’Office de tourisme la gestion de ses compétences.

1995-2000

Contrat de Station

Ce premier contrat de station est un programme quinquennal reposant sur des améliorations et compléments de l’offre touristique (ski alpin avec engagement de la neige de culture et mise à niveau des équipements, ski de fond, stade de saut à ski des Tuffes, équipements d’été…), ainsi que sur l’organisation de la station et sa stratégie marketing.

Fin 2001

Communes au sein d’un nouveau Syndicat Mixte de Développement Touristique de la Station des Rousses

Le Conseil Général associe ses efforts à parité avec ceux de la Communauté de communes au sein d’un nouveau Syndicat Mixte de Développement Touristique de la Station des Rousses, en charge des investissements du ski alpin.

2002

SAEM la Sogestar

Création d’une SAEM, la Sogestar, dans laquelle la Communauté de communes est actionnaire à 80%. La SAEM se voit confier par délégation de service public sur dix ans la gestion des remontées mécaniques, des activités nordiques et estivales et par un marché public de service de trois ans les missions de l’Office de tourisme.

2003-2006

Contrat de Station

Pour ce second contrat de station, les objectifs principaux s’organisaient autour de l’exploitation des avantages concurrentiels de la station, d’efforts à fournir pour se mettre au niveau de la concurrence et de dysfonctionnement à traiter. Des orientations par villages avaient été définies : Bois d’Amont comme pôle « culture et artisanat », Lamoura comme pôle dédié aux enfants, Les Rousses comme pôle « activités et commerces » et Prémanon comme pôle « équipements lourds et évènements ».

2007-2013

Contrat de Station

Le troisième contrat de station était structuré autour de 6 axes prioritaires : développer l’offre d’activités touristiques, améliorer les accès et les déplacements, améliorer l’hébergement, valoriser le cadre de vie et développer l’animation, promouvoir et commercialiser l’offre touristique ainsi que développer une gouvernance élargie. Les projets majeurs ont été la création de la Maison médicale des Rousses, création de l’observatoire du tourisme, création du dispositif « Chéquier Rusé », mise en place de la signalétique d’information locale…

2013

Label Flocon Vert

La Station des Rousses obtient le label Flocon Vert attribué par l’association Mountain Riders.

2014-2020

Contrat de Station

Pour le quatrième contrat de station, la Station des Rousses, jusqu’alors considérée comme une destination principalement hivernale, tend à trouver sa place en tant que destination touristique toutes saisons. Ce constat amène la Station à poursuivre et intensifier ses efforts en matière d’investissements sur les produits ludiques et grand public, pour renforcer l’attractivité de son offre. Pour cela, il repose sur quatre objectifs : développement durable, équilibre résidents-vacanciers, convenience-qualité, coopération transfrontalière.

2017

Espace des Mondes Polaires

L’Espace des Mondes Polaires à Prémanon est ouvert au public. Ce site participe au développement touristique de la Station en associant une patinoire, un musée, un restaurant et un auditorium pour s’immerger au cœur des régions Arctique et Antarctique. L’EMP est l’un des seuls sites français à traiter du réchauffement climatique et de l’impact sur les Pôles.

Début 2020

Jeux Olympiques de la Jeunesse

La Station des Rousses accueille en janvier les épreuves nordiques des Jeux Olympiques de la Jeunesse (saut à ski, biathlon, combiné nordique). Les Jeux Olympiques de la Jeunesse s’adressent aux athlètes de 15 à 18 ans.

2020-2026

Contrat de Station

Le cinquième contrat de station s’appuie sur l’expérience acquise durant les précédents contrats de station. Cette nouvelle édition confirme et accentue une volonté déjà amorcée en s’inscrivant comme un véritable projet de territoire. Prenant en considération la nécessité d’accélérer le virage de la diversification touristique et de la transition, il s’agit aussi de maintenir les activités liées à la neige tout en tenant compte des changements climatiques. Ce document de planification intègre pleinement les notions de cadre de vie, services aux habitants ainsi qu’aux entreprises et enfin la mobilité.

2021

Nouveaux équipements

Les nouveaux équipements portés par le Syndicat Mixte de Développement Touristique de la Station des Rousses (SMDT) permettent de relier le massif alpin des Tuffes au massif Alpin de la Dôle. Avec le remplacement du télésiège des Jouvenceaux et la création du télésiège du Dappes-Tuffes la liaison entre la Suisse et la France s’en trouve facilitée et donne tout son sens au nouveau domaine skiable alpin « Jura sur Léman ». La Station des Rousses s’attache depuis plusieurs années à développer les activités 4 saisons en menant différents projets d’investissements et d’accueil d’événementiels.

Adresse

Fort des Rousses
Rue du Sergent Chef Benoît Lizon
BP14
39220 LES ROUSSES

Contact

Horaires d'ouvertures :

Du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 14h à 17h (sauf le jeudi)

Aller au contenu principal