Syndicat Mixte
Syndicat Mixte de Développement Touristique - Remontées mécaniques
Les Rousses, une station de sports d’hiver depuis les années 1960
Au début du 20ème siècle, le ski devient un moyen de locomotion hivernal dans le Haut-Jura. Très vite, le développement du tourisme devient nécessaire pour palier l’effondrement économique qui touche la région. Le secteur du Haut-Jura semble tout à fait propice à la mise en place du ski. En 1960, afin de développer le tourisme dans le Haut-Jura, le Conseil Général du Jura décide la création d’une Régie Départementale des sports d’hiver dont la mission sera le développement et la gestion des équipements nécessaires à la pratique du ski alpin. Pour ce faire, le Préfet du Jura déclare d’utilité publique le 31 janvier 1961 (expropriation autorisée), l’acquisition par le Département ou la Régie des terrains nécessaires à la création d’une station de sports d’hiver dans le Haut-Jura (communes de Lamoura, Prémanon et Les Rousses).
Fin 2002, la Régie Départementale est dissoute pour laisser place au Syndicat Mixte de Développement Touristique.
Jura sur Léman, le nouveau domaine de pleine nature franco-suisse
En 2020, Le SMDT de la Station des Rousses a porté l’opération Dôle-Tuffes en partenariat avec la Région de Nyon (Vaud), la société anonyme suisse TéléDôle-SA et la SAEM SOGESTAR. Les investissements sur France s’élèvent à 11,3 millions d’euros, et sont complétés sur Suisse par un programme de 5 millions de CHF.
En quoi consiste l’opération La Dôle-Les Tuffes ?
Le projet transfrontalier vise à valoriser le patrimoine naturel et sportif des massifs français des Tuffes et suisse de la Dôle par le soutien dans des investissements structurants de tourisme quatre saisons :
- la restructuration du domaine alpin transfrontalier : transformation d’une remontée mécanique, création d’une liaison entre Suisse et France en télésiège pour un domaine alpin unifié (photos)
- la création d’un bâtiment d’accueil au Val des Dappes, ouvert été/hiver avec de nouveaux services : restaurant, salle hors sacs, magasin de location (photo)
- plus de glisse et d’activités ludiques : espace débutant, jardin des neiges, parcours ludiques, fatbikes et luges
- de nouveaux produits touristiques en été : développement du vélo tout terrain, randonnée et découvertes
- une démarche de développement économique raisonné, de valorisation et de préservation du patrimoine agro-sylvo-pastoral de la chaine du Haut-Jura en partenariat avec le Parc Jura Vaudois et le Parc Naturel du Haut-Jura
Le SMDT de la Station des Rousses, une structure d’investissement, autorité organisatrice de transport de remontées mécaniques
Le SMDT est compétent au niveau des activités alpines. Il l’est également pour celles liées aux remontées mécaniques. Cela concerne les sites de la Station des Rousses et de la commune de Bellefontaine. Il gère les investissements nécessaires au développement de ces activités.
Le Comité syndical est composé statutairement de 10 membres titulaires élus. Ils sont répartis ainsi : 5 conseillers départementaux, 5 représentants de la Communauté de communes de la station des Rousses (communes de Bois d’Amont, Lamoura, Les Rousses et Prémanon) et 1 représentant de la commune de Bellefontaine.
Le financement du syndicat est assuré principalement par les participations statutaires de ses membres (Conseil Départemental du Jura, Communauté de communes de la station des Rousses et commune de Bellefontaine) auxquelles s’ajoutent les revenus des biens du syndicat. En cas d’investissements, s’ajoutent les produits liés aux emprunts et aux subventions.
Depuis juillet 2020, la Présidence du SMDT de la Station des Rousses est assurée par Sébastien BENOIT-GUYOD. Il est élu communal des Rousses, vice-Président de la Communautés de communes de la Station des Rousses et Conseiller Départemental du canton de Morez-Hauts-de-Bienne.
Jura sur Léman, le nouveau domaine de ski transfrontalier
Un domaine de pleine nature franco-suisse unique
Le FEDER (Fonds Européen de Développement Régional) soutient l’opération La Dôle-Les Tuffes à hauteur de 4 500 000 euros par le biais du fonds INTERREG France-Suisse. Rendez-vous sur https://www.interreg-francesuisse.eu/ pour mieux connaitre les aides de l’Europe à la coopération territoriale européenne.
La Région Bourgogne-Franche-Comté apporte une aide financière de 980 000 euros.
La SAEM SOGESTAR, société de gestion de la Station des Rousses, soutient le projet Dôle-Tuffes par une participation financière de 759 000 euros.