Hébergements / Services à la population
Commission "hébergement et services à la population"
Neuf membres composent la commission hébergement et services à la population : Michel Puillet (responsable), Benoît Aubry, Annie Berthet, Robert Bonnefoy, Catherine Garnier, Amélie Vion.
En effet, vu sa proximité avec la Suisse et son attrait touristique, les prix des logements sont élevés.
Les restrictions de construction, liées aux PLUI, au règlement de construction du Parc Naturel du Haut Jura, font que les logements sont moins nombreux également.
Pour toutes ces raisons, la CCSR travaille sur le fait de rendre accessible les logements aux travailleurs saisonniers et aux salariés français.
La CCSR souhaite aider les hébergements collectifs et à vocation sociale. Par exemple, en participant financièrement à la rénovation du bâtiment de l’Ecole des Neiges à Lamoura.
Hébergements de plein air et touristiques
Une commission de la CCSR travaille sur l’amélioration des hébergements de plein air (bivouac et accueil des campings cars).
Une réflexion est en cours pour l’amélioration des services plus diversifiés et plus qualitatifs pour les aires de camping-cars et de bivouac sur la station.
Un travail de réflexion s’effectue également sur les hébergements touristiques. L’objectif est d’encourager et inciter la montée en gamme des meublés de tourisme. Cela passe par une meilleure information des dispositifs d’accompagnement. Ils permettraient ainsi un accroissement de leurs fréquentations.
Autre projet : l’apport et le soutien d’aides en études ou ingénierie auprès de structures d’hébergements professionnelles.
L’une des priorités pour tous est la santé. Dotée d’une maison de santé, de cabinets d’infirmiers et d’autres professionnels du paramédical et de médecine alternative, la CCSR n’est pas dépourvue de professionnels de santé.
Mais la population augmente et l’offre en soins doit s’adapter et s’élargir.
Il est donc prévu l’agrandissement de la maison médicale dès 2024. Pour cela, le recrutement de nouveaux professionnels de la santé sera d’actualité.
Autre projet majeur : le développement des sentiers thématiques dans les villages ou à proximité. Il s’agira d’enrichir l’offre avec des promenades présentant une découverte patrimoniale et paysagère.